• Actualités

70ème anniversaire de l’adoption de la Convention de l’Organisation Maritime Internationale

Publié le 6 mars 2018 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

Madame l’Ambassadeur et Madame Isabelle Rosabrunetto, Directrice Générale du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, se sont rendues à la réception et cérémonie organisées à Londres, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’adoption de la Convention de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

La Convention portant création de l'Organisation Maritime Internationale a été adoptée le 6 mars 1948 par la Conférence maritime des Nations Unies, organisée à Genève en Suisse. L’Organisation Maritime Internationale compte aujourd'hui 173 États Membres et trois États Membres associés. En tant qu'institution spécialisée des Nations Unies, l'Organisation Maritime Internationale est l'autorité mondiale chargée d'établir des normes pour la sécurité et la performance environnementale des transports maritimes internationaux. L'Organisation veille également à ce que ces règles soient appliquées efficacement et de manière équitable. Les mesures prises par l'OMI portent sur tous les aspects du transport maritime international – notamment la conception, la construction, l'équipement, les effectifs, l'exploitation et la mise au rebut des navires – en vue de garantir que ce secteur vital reste sécurisé ainsi que de prévenir la pollution des navires.

S.M. La Reine Elizabeth II était présente à l’événement. Elle y a rencontré le Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale, Monsieur Kitack Lim avec qui Elle a dévoilé la plaque commémorant sa visite. Le corps diplomatique en Grande Bretagne assistait à cette cérémonie. S.E. Madame Evelyne Genta et Madame Isabelle Rosabrunetto, Représentante Permanente de Monaco auprès de l’Organisation Maritime Internationale, ont ainsi pu échanger avec de nombreux ambassadeurs.