• Actualités

Conférence Monaco Blue Initiative à Edimbourg en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

Publié le 9 avril 2018 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

Monaco Blue Initiative 1

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et S.E. Madame Evelyne Genta avec tous les participants de la Conférence.

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a participé à la neuvième édition de la Conférence ‘Monaco Blue Initiative’ qui avait lieu cette année à Edimbourg. Le Souverain était accompagné de S.E. Mme Evelyne Genta ainsi que de S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président et Administrateur de la Fondation Prince Albert II et de M. Robert Calcagno, Directeur Général de l’Institut océanographique.

Lancée en 2010 par S.A.S. Le Prince Albert, la Monaco Blue Initiative (MBI) est une plate-forme de discussion co-organisée par l'Institut Océanographique-Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco. Elle réunit ses membres une fois par an pour discuter des défis mondiaux de la gestion et de la conservation des océans. Cet événement propose un cadre pour encourager les échanges entre les entreprises, les scientifiques et les législateurs afin de développer les synergies possibles entre la protection du milieu marin et le développement socio-économique.

Monsieur Peter Mathieson, Directeur et Vice-Chancellor de l’Université d’Edimbourg, a accueilli S.A.S. Le Prince Albert au National Museum of Scotland. S.E. Monsieur Bernard Fautrier et Monsieur Robert Calcagno ont donné une présentation sur la Monaco Blue Initiative et la délégation a ensuite assisté à la cérémonie de remise des prix de la « Our World Underwater Scholarship Society » de Rolex ainsi qu’à la présentation des deux étudiants lauréats.

Le lendemain, S.A.S Le Prince Albert s’est rendu à l’Université d’ Edimbourg où M. Alexander Thudope, directeur du département Géosciences, lui a adressé un mot de bienvenue. Le Souverain a ensuite prononcé un discours où Il a souligné l’action urgente nécessaire afin d’éviter des tragédies irréversibles dans les Océans causés par la pollution plastique et le changement climatique.  S.A.S Le Prince Albert a rajouté que les Océans sont en grave difficulté car entre 400 et 500 ‘zones mortes’ ont été identifiées manquant d’oxygène essentiel au maintien de la vie marine. Cette situation est due à l’augmentation des nutriments chimiques qui engendrent la multiplication excessive d’algues appauvrissant les niveaux d’oxygène marin. S.A.S Le Prince Albert a également déclaré que si aucune action n’est menée, d’ici 2050, le volume des plastiques présents dans les Océans l’emportera sur le volume de la population marine.

Monaco Blue Initiative 2

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco avec le ministre canadien de la Pêche, des Océans et des Gardes Côtes, Monsieur Dominic Leblanc,

La première session de la conférence avait pour thème ‘Croissance bleue dans les mers du Nord en mutation : créer des synergies’ et se présentait comme un débat entre plusieurs experts du milieu marin.  Le Souverain a ensuite été interviewé par la BBC Ecosse. M. Peter Thomson, envoyé spécial de l’ONU pour les océans et M. Dominic Leblanc, ministre canadien de la Pêche, des Océans et des Gardes Côtes se sont également exprimés sur l’économie bleue. La conférence s’est poursuivie par une seconde session intitulée ‘Aires marines protégées et changement climatique’ avec pour modérateur, M. Sebastian Troeng, premier vice-président de l’association ‘Conservation International’.

La Conférence a été clôturée par un discours donné par S.A.R. la Princesse Anne qui est la Chancelière de l’Université d’Edimbourg. Le Souverain s’est ensuite rendu à un déjeuner privé avec S.A.R. la Princesse Anne. S.E. Madame Evelyne Genta et Monsieur Robert Calcagno étaient invités à Holyrood Palace pour un dîner avec S.A.R. La Princesse Royale qui leur a fait part de son admiration pour le dévouement et l’engagement de S.A.S Le Prince Albert et Sa Fondation pour la cause environnementale. S.A.R. la Princesse Anne a mentionné son souhait de continuer la collaboration entre la Fondation Prince Albert II et l’Université d’Edimbourg.

Monaco Blue Initiative 3

S.A.R. La Princesse Royale, Chancelière de l’Université d’Edimbourg