Discours de S.A.S. Le Prince Albert II au Imperial College à Londres

Publié le 28 février 2018 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h00

S.A.S. Le Prince Albert II - Imperial College

Discours de S.A.S. Le Prince Albert II au Imperial College à Londres

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a été invité à donner une conférence à l’occasion de la présentation annuelle du Grantham Institute de l’Imperial College. Il était accompagné de S.E. Madame Evelyne Genta ainsi que de S.E. Monsieur Fautrier.

Le Grantham Institute a été créé en 2007 au Imperial College afin d’offrir un centre d’excellence pour la recherche et l’information sur le changement climatique. Cet institut est aujourd’hui reconnu comme une autorité mondiale sur la question climatique et la science environnementale. Faisant sans cesse avancer la découverte, encourageant les innovations et la communication de la connaissance académique, leur ambition future est de construire une société durable, résiliente et zéro carbone. L’Institut se projette dans l’avenir et regarde avec enthousiasme les défis potentiels des dix prochaines années.

Imperial College Londres

S.E. M. Bernard FAUTRIER, S.A.S. Le Prince Albert II et S.E. Mme Evelyne GENTA

Le Professeur Alice Gast, Présidente du Imperial College, a accueilli S.A.S. Le Prince Albert et Lui a fait visiter le campus et sa salle de données. S’en est suivi le début de la conférence avec l’introduction faite par Sir Brian Hoskins, Président du Grantham Institute, en présence de 700 invités. Le discours de S.A.S. Le Prince Albert, qui était diffusé en direct sur internet, est l’un des événements marquants du programme de l’Institut à l’occasion de leur dixième anniversaire. La présentation de Son Altesse s’intitulait ‘Changement climatique : une menace pour les océans. L’Océan : une opportunité pour le climat.’

S.A.S. Le Prince Albert a commencé par rappeler que l’Océan couvre les deux-tiers de la surface du globe. Notre développement se fait de plus en plus dans les zones littorales, sur les mers et à partir des ressources qu’elles contiennent. II a notamment souligné le rôle déterminant que l’Océan joue dans les équilibres climatiques et météorologiques de notre planète ; la préservation des océans et la sauvegarde du climat étant étroitement liées. S.A.S. Le Prince Albert a précisé que la pollution plastique de l’Océan est un problème majeur et que le Royaume-Uni est un précurseur dans cette lutte ainsi qu’en matière de protection des zones marines protégées. L’économie bleue doit donc devenir une priorité. Son Altesse a ajouté que l’Océan est aujourd’hui menacé et qu’il est de notre devoir de sauver notre planète en instaurant un développement durable afin de protéger nos mers et ainsi préserver ses richesses.  S.A.S. Le Prince Albert a rappelé l’urgence d’en faire notre priorité maintenant en travaillant ensemble afin de trouver une solution globale pour préserver notre futur.

S.A.S. Le Prince Albert a ensuite assisté à un cocktail où Il a pu échanger avec des chercheurs qui Lui ont présenté leurs divers projets ; Il a aussi rencontré les quatre étudiants monégasques de l’université. Son Altesse s’est ensuite rendue au dîner privé, organisé à la résidence du Professeur Gast, en compagnie de S.E. Madame Evelyne Genta et de S.E. Monsieur Fautrier. Etaient présents, de nombreux scientifiques du domaine de la médecine, des Océans et de la conservation dont Sir Brian Hoskins, Professeurs Joanna Haigh et Martin Siegert, Directeurs adjoints du Grantham Institute ainsi que Professeur Alice Gast et son mari, Dr Bradley Askins.

S.A.S. le Prince Albert II à l'Imperial College

S.A.S. le Prince Albert II rencontre les chercheurs et les étudiants.