Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de Monaco au Royaume-Uni

Autorisation Electronique de Voyage (ETA)

Autorisation Electronique de Voyage (ETA)

En cas d'urgence

En cas d'urgence

VisitMonaco

VisitMonaco

Actualités de l'ambassade

L’ Ambassade de Monaco à Londres reçoit le Monaco Economic Board
29 mai 2025

L’ Ambassade de Monaco à Londres reçoit le Monaco Economic Board

Le mercredi 28 mai dernier, l’Ambassade de Monaco à Londres a accueilli le Monaco Economic Board à l’occasion d’un petit-déjeuner de networking exclusif. Cet événement a été organisé en partenariat avec le Monaco Private Label, 99 Avocats et l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF).
ACTUALITÉ

4 décembre 2024

L’ Ambassade de Monaco à Londres accueille CFM Indosuez

Le mardi 3 décembre dernier, l'Ambassade de Monaco à Londres a reçu sept représentants de la banque CFM Indosuez dans le cadre d'un événement visant à promouvoir les attraits de la Principauté auprès de membres influents de la communauté anglophone et à les encourager à s'y établir. Une trentaine de participants ont assisté à cette réception.
ACTUALITÉ
4ème Sommet de la Communauté Politique Européenne

22 juillet 2024

4ème Sommet de la Communauté Politique Européenne

Le 18 juillet 2024, S.E. Mme Evelyne Genta s’est rendue au 4ème Sommet de la Communauté Politique Européenne faisant parti d’une délégation monégasque dirigée par S.E. Monsieur Pierre Dartout, Ministre d’Etat de la Principauté. 
ACTUALITÉ
Le Monaco Economic Board était à Londres pour une Mission Economique

20 juin 2024

Le Monaco Economic Board était à Londres pour une Mission Economique

Du 10 au 12 juin dernier, le Monaco Economic Board s’est rendu dans la capitale britannique pour une mission économique sous le patronage de S.E. Mme Evelyne Genta. Des représentants de 44 entreprises monégasques ont participé à ce déplacement et avaient pour objectif de développer leurs réseaux commerciaux tout en promouvant les atouts de Monaco auprès de potentiels investisseurs.
ACTUALITÉ

Actualités internationales

La Représentation Permanente de Monaco au Conseil de l’Europe célèbre les 20 ans de règne de S.A.S. le Prince Souverain
11 juillet 2025

La Représentation Permanente de Monaco au Conseil de l’Europe célèbre les 20 ans de règne de S.A.S. le Prince Souverain

Réception annuelle 2025 Conseil de l'Europe 1 ©DR Le 8 juillet 2025, la Représentation Permanente de Monaco auprès du Conseil de l’Europe a offert une réception en l’honneur du 20ème anniversaire de l’avènement de S.A.S. le Prince Albert II.S.E. M. Gabriel REVEL a accueilli près de 200 invités et amis de la Principauté au Salon Bleu du Conseil de l’Europe, parmi lesquels le Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation, le Président de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), ainsi que de nombreux ambassadeurs, membres du corps diplomatique, juges auprès de la CEDH et personnalités publiques strasbourgeoises.Dans son allocution, l’Ambassadeur a rappelé l’attachement de Monaco au Conseil de l’Europe, dont les 20 ans d’adhésion ont été célébrés le 2 octobre 2024 en présence de S.A.S. le Prince Souverain, et a vivement remercié les délégations présentes pour leur soutien en vue de la future Présidence monégasque du Comité des Ministres. Il a également fait savoir que S.A.S. le Prince Albert II se rendrait à nouveau à Strasbourg l’année prochaine afin de s’exprimer devant l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).En effet, Monaco assumera, pour la première fois de son histoire, la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe de mai à novembre 2026, après la République de Moldova et avant le Monténégro. Au cours de ces six mois, divers évènements seront organisés tant à Strasbourg qu’à Monaco afin de mettre en avant des priorités telles que la lutte contre la violence à l’égard des femmes, la protection des droits de l’enfant, le sport ou encore l’exécution des arrêts de la Cour. Un programme culturel sera également établi, avec de nombreuses collaborations entre les acteurs culturels monégasques et strasbourgeois.  Réception annuelle 2025 Conseil de l'Europe 2 ©DR Des informations complémentaires figurent sur le site internet de la Représentation Permanente de Monaco au Conseil de l’Europe : https://monaco-coe.gouv.mc/
Monaco Capitale Mondiale du Sport 2025 : des structures florales signées par la Direction de l’Aménagement Urbain
11 juillet 2025

Monaco Capitale Mondiale du Sport 2025 : des structures florales signées par la Direction de l’Aménagement Urbain

Monaco Capitale Mondiale du Sport 1 © Manuel Vitali - Direction de la Communication À Monaco, même le sport s’épanouit… en fleurs. À l’occasion de Monaco Capitale Mondiale du Sport 2025, la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) signe une série de structures florales spectaculaires, installées dans les espaces publics de la Principauté. Conçues et mises en œuvre par les équipes passionnées de la DAU, ces créations florales prennent la forme de symboles emblématiques du sport : une Formule 1 grandeur nature, deux jeux de trois balles de tennis, un ballon de basket-ball, deux ballons de rugby et trois massues de gymnastique prennent vie sous forme végétale, offrant un clin d’œil poétique à l’univers du sport et à l’art végétal. Ces installations, visibles dans divers massifs de la Principauté, allient excellence horticole et créativité artistique. Un travail minutieux, fruit de plusieurs mois de préparation Ce projet d’envergure a mobilisé les agents de la pépinière domaniale de Saint-Laurent d’Eze, qui ont su faire preuve d’un savoir-faire remarquable. Parmi les chiffres clés du chantier : - 12 000 graines de bégonias semées ; - 10 000 plants repiqués ; - 850 plantes d’Ajuga bouturées ; - 8 000 fleurs plantées ; - environ 400 heures de travail cumulées ; - 8 agents mobilisés à différentes étapes du projet, sous la coordination de deux référents.Les travaux ont débuté dès la fin de l’année 2024 avec les premiers semis et boutures. Les différentes étapes – semis, repiquage, bouturage, peinture, collage de mousse, installation de la sphaigne, plantation, pincement, arrosage et fertilisation – se sont échelonnées jusqu’à l’installation finale en massif. Un hommage végétal au sport et à la PrincipautéAccompagnées de panneaux explicatifs en appui du sport concerné, ces compositions florales, d’une grande qualité esthétique, magnifient l’espace public monégasque et offrent à la population comme aux visiteurs un spectacle vivant et symbolique en hommage au sport. Elles incarnent parfaitement l’esprit de Monaco Capitale Mondiale du Sport 2025 et apportent une dimension artistique forte à l’obtention de ce label, tout en témoignant de l’implication constante et du professionnalisme des équipes de la DAU, qui œuvrent chaque jour pour faire rayonner la Principauté. Monaco Capitale Mondiale du Sport 2 © Manuel Vitali - Direction de la Communication
44ème session de la Conférence de la FAO : Monaco réaffirme son engagement pour l’élimination de la faim dans le monde
10 juillet 2025

44ème session de la Conférence de la FAO : Monaco réaffirme son engagement pour l’élimination de la faim dans le monde

Participation de Monaco à la 44ème session de la Conférence de la FAO ©DR Du 28 juin au 4 juillet dernier, la Principauté de Monaco a pris part, à Rome, à la 44ème session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), dans le prolongement de la récente visite du Directeur Général de la FAO à Monaco le 10 juin dernier.Cette Conférence, qui réunit tous les deux ans l’ensemble des Etats membres de la FAO, a abordé des questions cruciales pour la sécurité alimentaire mondiale et la transformation des systèmes agroalimentaires durables. Les débats ont mis l’accent sur l’importance centrale de l’innovation pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et l’urgence d’une plus grande solidarité collective pour faire face aux défis actuels.A l’occasion du 80ème anniversaire de la FAO, la Conférence a procédé au lancement officiel du processus de renouveau institutionnel qui devrait mener à une série de réformes de l’Organisation en 2027.Dans ce contexte, Monaco a réaffirmé son plein engagement au sein de la FAO et sa volonté de prendre une part active aux travaux à venir visant à doter l’Organisation d’une gouvernance améliorée et des capacités de remplir au mieux sa mission, dans un climat international difficile marqué notamment par une baisse des financements de donateurs importants, mettant à mal la réalisation de l’ODD n°2 (Faim Zéro).Pour sa part, la Principauté, particulièrement engagée en faveur de cet Objectif, a récemment intensifié son soutien à la FAO par le biais de son entrée en 2024 au Fonds de contribution volontaire flexible (FVC) aux côtés de douze autres pays partenaires. Ce fonds est destiné à permettre à l’Organisation de répondre de façon plus souple aux défis immédiats et de financer des projets innovants.
Visite en Principauté de la Commission européenne contre le Racisme et l’Intolérance du Conseil de l’Europe
3 juillet 2025

Visite en Principauté de la Commission européenne contre le Racisme et l’Intolérance du Conseil de l’Europe

La délégation de l’ECRI et les représentants monégasques à la séance de débriefing, à l’issue de la visite, le 26 juin 2025. © Manuel Vitali – Direction de la Communication Une délégation de la Commission européenne contre le Racisme et l’Intolérance du Conseil de l’Europe (ECRI) a effectué une visite à Monaco, du 23 au 26 juin 2025.Créée en 1993, cette Commission indépendante organise des visites dans tous les États membres du Conseil de l’Europe selon des cycles de 5 ans. Elle élabore ensuite des recommandations quant à la manière dont chaque pays pourrait traiter les problèmes identifiés et les adresse aux gouvernements concernés.Il s’agit de la cinquième visite de cette Commission en Principauté depuis l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe, en 2004. Les thèmes du cycle de suivi de l’ECRI en cours portent sur la prévention et la lutte contre le discours de haine et les crimes de haine, ainsi que sur l'égalité de traitement et l'inclusion en matière d'éducation et de soins de santé.Les rapporteurs ont pu s’entretenir avec les Autorités monégasques, en particulier le Département des Affaires Sociales et de la Santé, le Département de l’Intérieur, plusieurs de leurs Directions, ainsi que la Direction des Services Judiciaires et la Direction des Affaires Juridiques.Ils ont également effectué des visites de terrain, au Collège Charles III et au Centre Hospitalier Princesse Grace, et rencontré des représentants des Institutions de la Principauté, des organismes indépendants et des entités de la société civile.

Accès rapides

L'Ambassadeur

S.E. Mme Evelyne Genta est citoyenne monégasque. Elle a fait ses études secondaires au lycée français de Londres et a vécu au Royaume-Uni ces quinze dernières années.

En 2011, elle devient Ambassadeur de la Principauté de Monaco auprès de la Court of St James au Royaume-Uni. Elle y est chargée de promouvoir toutes les facettes de la Principauté : économie et finance, culture, projets humanitaires et environnementaux. Ses principales ambitions sont de changer toute idée préconçue que les gens pourraient avoir sur la Principauté :

« De nombreuses personnes pensent que Monaco est un endroit où les riches personnes âgées viennent pour cacher leur argent » commente S.E. Mme Evelyne Genta. « Ce n'est pas vrai mais cette image reste collée à Monaco et nous devons la changer. Monaco est un endroit merveilleux à vivre mais c'est également un état réglementé et transparent ».

L'Ambassade

Monaco est un État en plein essor, innovant et riche au plan culturel qui souhaite s'engager plus librement auprès de la communauté internationale. Monaco souhaite également montrer son grand patrimoine, sa diversité et ses compétences multiples au monde entier.

C'est grâce à sa communication internationale et à diverses initiatives à l'étranger que Monaco peut montrer toutes ses facettes, développer ses relations et se projeter dans l'avenir.

Le Royaume-Uni et Monaco

La Principauté et le Royaume-Uni entretiennent des liens particuliers depuis longtemps. Nous sommes géographiquement très proches et les Britanniques représentent près de 15% des personnes résidant et travaillant à Monaco. Il est important de permettre à cette relation de prospérer en établissant des ponts entre les communautés londonienne et monégasque. En retour, nous avons pu constater un nombre record de personnes, y compris des familles, montrant un intérêt pour s’installer à Monaco et y implanter leur entreprise.

En 2008, notre Chambre de Développement Economique a signé un accord de coopération avec la Chambre de Commerce de Londres.

Informations et démarches

Vous trouverez dans cette rubrique l'ensemble des informations et démarches utiles pour vivre au Royaume-Uni, ainsi que pour visiter et/ou s'installer à Monaco. 

Destination Monaco

Contact

Ambassade de Monaco au Royaume-Uni

7, Upper Grosvenor Street
W1K 2LX Londres
Royaume-Uni

Téléphone :

(+44) 207 318 1081