En cas d'urgence

En cas d'urgence

Rappel aux voyageurs : avant de vous rendre au Royaume-Uni, il est très fortement recommandé de prendre connaissance des informations disponibles à la page Se rendre au Royaume-Uni.

En cas d'urgence

  • Prendre contact avec l’Ambassade de Monaco au Royaume-Uni
  • Prendre contact avec les Autorités locales (commissariat de police ou gendarmerie) afin que ces dernières délivrent une déclaration de perte ou de vol le cas échéant
  • Penser à contacter les Autorités monégasques
  • Penser à avertir vos proches à Monaco
  • Penser à contacter son assurance personnelle ainsi que son établissement bancaire

En cas de perte ou de vol

De votre carte bancaire : Immédiatement faire opposition sur la carte bancaire auprès de votre centre d’opposition (Carte Bleue, Visa, MasterCard, etc.)

De votre chéquier : Immédiatement faire opposition auprès de votre agence bancaire.

De votre carte d’identité : Se rendre au Service de l’Etat civil de la Mairie de Monaco muni de la déclaration de perte ou de vol pour faire une nouvelle carte.
Voir le site de la Mairie de Monaco.

Depuis l'introduction de la Carte d'Identité Monégasque Electronique (CIME), il n'est plus possible de faire ce document à distance. Les empreintes digitales ainsi qu’une photo du détenteur de la carte doivent être numérisées sur place.

De votre passeport : Selon les circonstances, le Consulat de France au Royaume-Uni pourra vous établir un laissez-passer (http://www.ambafrance-uk.org/Laissez-passer-vol-ou-perte-de).

Vous devrez ensuite effectuer une demande de passeport auprès du Secrétariat Général du Gouvernement : Voir la fiche démarche "Obtenir un passeport".

Le dossier de demande pourra être envoyé à l’Ambassade de Monaco ou directement au Secrétariat Général du Gouvernement, Service des passeports.

De votre permis de conduire : Vous devrez remplir une demande de duplicata.
Voir la fiche démarche "Déclarer la perte d’un document et demander un duplicata"

Le dossier de demande pourra être envoyé à l’Ambassade de Monaco ou directement au Service des Titres de Circulation en joignant  une lettre précisant votre statut (étudiant, stagiaire, employé...).

De votre téléphone mobile : Immédiatement suspendre votre ligne téléphonique mobile auprès de votre opérateur pour empêcher son utilisation abusive par une tierce personne.

N’hésitez pas à demander l’aide de l’Ambassade de Monaco au Royaume-Uni qui pourra, si besoin, vous accompagner dans les démarches. Il est par ailleurs recommandé de conserver une copie numérique de tous papiers d’identité.