• Actualités

Dîner et Réception en l’honneur de Baroness Hale de Richmond au Haut-Commissariat de la République de Singapour

Publié le 23 janvier 2019 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

Dinner Baroness Hale of Richmond

S.E. Mme Evelyne Genta, S.E. Mme Foo Chi Hsia et Baroness Hale de Richmond en compagnie des chefs de délégations.

S.E. Madame Evelyne Genta s’est rendue le mardi 22 Janvier au Haut-Commissariat de la République de Singapour pour un dîner de réception organisé par le Haut-Commissaire elle-même, S.E. Madame Foo Chi Hsia. Cet événement réunissait un grand nombre de femmes diplomates y compris S.E. Mme Ruchi Ghanashyam, Haut-Commissaire d’Inde, S.E. Mme Nomatemba Tambo, Haut-Commissaire d’Afrique du Sud ainsi que  S.E. Mme Janice Charette, Haut-Commissaire du Canada.

L’invitée d’honneur de la soirée était Baroness Brenda Hale de Richmond, l’actuelle présidente de la Cour Suprême du Royaume-Uni et première femme à occuper cette fonction. Elle débuta sa carrière en enseignant le droit à l’Université de Manchester avant de devenir Professeur de droit. Elle fut nommée à la Commission du Droit en 1984 et consacra dix ans à redéfinir le droit de la famille supervisant plusieurs réformes importantes. Nominée Queen’s Counsel, Conseillère de la Reine, par S.M. La Reine Elizabeth II ainsi que juge à la Cour Suprême ; elle est la première femme à avoir été nommée Lord of Appeal in Ordinary à la Chambre des Lords. Elle a ouvertement critiqué le système de sélection des juges qui favorise les hommes blancs de classes sociales et niveaux académiques similaires. Baroness Hale demande une parité hommes-femmes plus équilibrée dans les hautes cours britanniques ainsi qu’une avancée plus significative pour la promotion des candidats des minorités ethniques et milieux moins privilégiés.

Durant le dîner, les chefs de délégations ont pu échanger sur la situation politique actuelle du Royaume-Uni ainsi que son futur. Baroness Hale de Richmond a prononcé un discours où elle a partagé son point de vue sur le Brexit et a exposé les problèmes juridiques qui en découlent.