Gala de Charité de l’EORTC à Monaco en faveur de la recherche contre le cancer

Publié le 7 mai 2019 à 12h25 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

Gala de charité de l'EORTC

S.A.S le Prince Albert II de Monaco, S.E. Mme Evelyne Genta, S.E. M. Serge Telle, M. Stefano Pessina, Mme Ornella Pessina, M. Patrice Pastor, Dr Dennis Gillings, Dr Mireille Gillings, Mme Safia El Malqui

S.E. Madame Evelyne Genta, Ambassadeur de Monaco au Royaume-Uni, a organisé un grand Gala de charité en faveur de l’EORTC, institution de recherche contre le cancer, qui s’est tenu le 26 avril dernier à l’Hôtel de Paris à Monaco. La soirée a réuni 200 invités parmi lesquels de nombreux résidents de renom et personnalités monégasques en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco qui est le Président Honoraire du  Fond pour la Recherche de l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC Cancer Research Fund) depuis 2014.

La soirée de gala a débuté par un cocktail sur la terrasse de l’Hôtel de Paris, puis s’est poursuivie dans la magnifique salle de réception, la salle Empire. Le thème du Gala était les années 60 et 70 avec une ambiance très sixties dans la musique, les tenues ainsi que les performances des artistes de la soirée.L’EORTC est une organisation européenne indépendante de recherche contre le cancer à but non-lucratif dont la mission est de coordonner et de conduire des recherches cliniques et translationnelles dans  le but d’améliorer le traitement du cancer pour les patients. L’EORTC a mené, depuis sa création en 1962, plus 1400 études scientifiques au sein d’un réseau de plus de 5300 chercheurs dans plus de 37 pays et compte plus de 930 hôpitaux universitaires en tant que membres. L’EORTC a développé un nombre de plateformes de recherche clinique et de traitement telles que Specta, Sucare et E2-Radiate qui sont reconnues comme étant parmi les plus novatrices.

Cette soirée était sponsorisée par la Banque privée Julius Baer Wealth Management, Pastor Real Estate et M. Stefano et Mme Ornella Pessina, les directeurs de Walgreens Boots Alliance.

Madame l’Ambassadeur a prononcé un discours de bienvenue dans lequel elle a remercié les donateurs de lots ainsi que les sponsors du gala qui ont si généreusement offerts leur aide dans la préparation de cet événement. S.E. Mme Evelyne 

Genta a ensuite annoncé S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui s’est prononcé sur le rôle primordial que l’EORTC joue dans l’amélioration des traitements et soins apportés aux patients. Le Souverain a  également évoqué le lien entre le changement climatique et certains types de cancer et Il a souligné qu’il est de notre devoir de faire des efforts communs pour lutter contre ces menaces. Son Altesse a loué  le travail exemplaire accompli par l’EORTC ainsi que le Comte Diego du Monceau, le Président du Fond pour la Recherche de l’EORTC, pour son dévouement sans faille à la cause. S.A.S. le Prince Albert a remercié les invités pour leur générosité et a rappelé que cette soirée était une opportunité de montrer notre solidarité envers les patients et les familles soutenus par l’EORTC et de leur offrir de l’espoir en l’avenir.

Le dîner fut suivi par la vente aux enchères menée par M. Henry Wyndham, le co-fondateur de Clore Wyndham Fine Art  et ancien Président de Sotheby’s, maison de vente aux enchères très renommée. Les prestigieux lots comprenaient une bouteille de vin rare Château Laffitte Rothschild 1869 offerte par la Baronne Ariane de Rothschild ainsi que des instruments de musique signés par Joe Walsh, le guitariste et chanteur du groupe The Eagles et Ringo Starr, le batteur des Beatles. La Galerie Moretti Fine Art Monaco, la maison de joaillerie Vitale de même que la créatrice de mode italienne Alberta Ferretti ont également fait le don de somptueux lots.

Le divertissement  fut assuré par la chanteuse de comédie musicale, Katherine Kingsley qui  a rendu hommage à  Dusty Springfield, artiste emblématique des années soixante. Madame Ornella Pessina- Barra, qui a également collaboré à l’organisation du Gala, a clôturé la soirée par une brève allocution.

La soirée fut un grand succès, grâce à la contribution des généreux donateurs et sponsors, avec la recette totale s’élevant à un million cent mille euros en faveur de l’EORTC qui permettra de financer de nombreux projets de recherche et d’améliorer le quotidien des patients.

Gala de charité de l'EORTC 2

S.A.S Le Prince Albert II de Monaco et la Baronne Ariane Rothschild