• Actualités

Madame l’Ambassadeur rencontre la jeune activiste suédoise Greta Thunberg avant sa traversée de l’Atlantique

Publié le 19 août 2019 à 12h35 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

Plymouth

Madame l’Ambassadeur rencontre Greta Thunberg à Plymouth.  © Image par Andreas Lindlahr

S.E. Madame Evelyne Genta, Ambassadeur de Monaco au Royaume-Uni, s’est rendue à Plymouth dans le sud de l’Angleterre pour rencontrer la jeune activiste suédoise, Greta Thunberg qui s’apprêtait à mettre le cap sur New York pour le sommet mondial de l’ONU qui se tiendra le 23 septembre prochain. Madame l’Ambassadeur représentait la Fondation Prince Albert II de Monaco dont elle est la Présidente de la branche britannique.

Choisissant de ne pas voyager en avion à cause des émissions de carbone générées, Greta Thunberg fera la traversée de l’Atlantique à bord du Malizia II, un voilier de course zéro carbone équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines qui fourniront l'électricité nécessaire à l’opération du bateau. Elle sera accompagnée de Pierre Casiraghi, fils de S.A.R. la Princesse de Hanovre, à bord du voilier Malizia II, voilier qu’il skippera avec l’aide de Boris Herrmann, le capitaine.

La jeune activiste prévoit également de se rendre au Canada et au Mexique ainsi que sur de nombreux sites clés dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers l’Amérique du Sud avant de participer au sommet pour le climat de l’ONU à Santiago au Chili entre le 2 et 13 décembre. L’objectif de Greta est de créer un mouvement d’opinion mondial afin de faire pression sur les politiciens. Ayant reçu plusieurs distinctions pour son militantisme, l’adolescente a notamment protesté devant le parlement suédois pour souligner les actions urgentes nécessaires face au réchauffement climatique. En novembre 2018, elle fut à l'origine d’une grève de l'école en faveur du climat qui se propagea rapidement dans le monde entier suite au discours qu’elle a donné à la conférence de Katowice sur les changements climatiques.