4ème Sommet de la Communauté Politique Européenne
Publié le 22 juillet 2024 à 12h00 - Mis à jour le 22 juillet 2024 à 16h20
Le 18 juillet 2024, S.E. Mme Evelyne Genta s’est rendue au 4ème Sommet de la Communauté Politique Européenne faisant parti d’une délégation monégasque dirigée par S.E. Monsieur Pierre Dartout, Ministre d’Etat de la Principauté.
La délégation était également composée de Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations extérieures et de la Coopération, de S.E. M. Frédéric Labarrère, Ambassadeur, Chef de Mission de Monaco auprès de l’Union européenne, et de Mme Isabelle Costa, Haut-Commissaire aux Affaires européennes. L'événement s'est tenu au prestigieux Palais de Blenheim en Oxfordshire, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et lieu de naissance de Winston Churchill.
Le sommet a été présidé par Sir Keir Starmer , nouveau Premier ministre britannique et a réuni 43 Chefs d’État et de Gouvernement, le Président du Conseil européen, le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, ainsi que les Secrétaires Généraux de l’OTAN, de l’OSCE et du Conseil de l’Europe.
Fidèle à ses précédentes éditions, cette rencontre avait pour objectif de renforcer la cohésion et la coopération entre les pays européens face aux défis actuels. Parmi les sujets abordés figuraient le soutien à l’Ukraine, la gestion des migrations, la préservation de la démocratie et la sécurité énergétique.
Lors de cette réunion, le Ministre d’Etat a pris part à une table ronde sur le thème de « l’énergie et la connectivité ». À cette occasion, il a souligné l'importance de diversifier les sources d'énergie et d'améliorer les infrastructures de connectivité pour assurer une sécurité énergétique durable en Europe.
Le Ministre d’État a également profité de l'événement pour avoir une réunion trilatérale avec ses homologues d’Andorre et de Saint-Marin, réaffirmant ainsi les liens d’amitié et de coopération qui unissent ces trois États. Il a également eu une réunion bilatérale avec le Premier Ministre de Malte, Monsieur Robert Abela.
Pour clôturer la journée, tous les dirigeants européens ont été accueillis par Sa Majesté le Roi Charles III pour une réception royale.