• Actualités

Conférence Société Challenger pour la Science Marine à l’Université de Newcastle en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

Publié le 13 septembre 2018 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

Challenger Society Speech

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco avec le professeur Rachel Mills, présidente de la Société Challenger

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a participé à la dix-huitième édition de la Conférence Biennale de la Société Challenger pour la Science Marine qui avait lieu à l’Université de Newcastle. Le Souverain était accompagné de S.E. Mme Evelyne Genta ainsi que de S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président et Administrateur de la Fondation Prince Albert II.

Fondée en 1903, la Société Challenger pour la Science Marine est une société dédiée aux chercheurs du monde de la science marine au Royaume-Uni. Les objectifs de la Société sont de faire avancer l’étude et l’application des sciences marines à travers la recherche et l’éducation ainsi que de communiquer la connaissance sur la science marine au public tout en contribuant de façon active au débat public  et à la politique gouvernementale sur le développement de la science marine. La Société tient également des réunions scientifiques régulières pour discuter de tous les aspects de la science marine telle que la Conférence de la Société Challenger qui est la plus importante réunion de sciences des océans au Royaume-Uni.

S.A.S. Le Prince Albert a été accueilli à l’Université de Newcastle par son président, Professeur Chris Day et Dr Alan Jamieson, maître de conférences en écologie marine ainsi que par Professeur Robert Upstill-Goddard, professeur de biogéochimie marine et Professeur Rachel Mills, présidente de la Société Challenger et Doyen de la faculté des sciences de l'environnement et des sciences de la vie de l’Université de Southampton. La Conférence de la Société Challenger a débuté par un mot de bienvenue du professeur Rachel Mills qui a ensuite décerné le statut de membre perpétuel de la « Challenger Society » à S.A.S. Le Prince Albert II  de Monaco.

Le Souverain a prononcé un discours où Il a souligné l’urgence d’agir afin d’éviter des tragédies irréversibles dans les Océans causés par la pollution plastique. S.A.S Le Prince Albert a mentionné que Sa passion pour la protection des Mers et des Océans est un héritage de Son père et arrière-grand-père, qui étaient eux-mêmes très impliqués dans ce combat. Il a encouragé le Royaume-Uni à prendre l’initiative dans la lutte contre la prolifération du plastique dans les Océans et de commencer à instaurer des mesures pour en réduire la pollution. Pendant Sa visite, Son Altesse a fait part de Son souhait de collaborer avec l’Université de Newcastle sur un projet pour la sauvegarde des Océans et a été interviewé par SkyNews, une chaîne de télévision britannique, dans le cadre de leur campagne «Sky’s Ocean Rescue».