Dîner de charité au profit de la Société Alzheimer

Publié le 13 juin 2018 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

World Alzheimer Dinner

Le dîner de charité donné par S.E. Madame Evelyne Genta à l'Ambassade à l'occasion du Bal annuel World Alzheimer.

S.E. Madame Evelyne Genta a donné un dîner à l’Ambassade, en partenariat avec la Société Alzheimer, à l’occasion du Bal annuel World Alzheimer qui a pour but de sensibiliser le public aux troubles cognitifs.

La Société Alzheimer est une organisation caritative britannique de soins et de recherche qui vient en aide aux personnes atteintes de troubles cognitifs ainsi qu’au personnel soignant. L’association est active en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, ainsi qu’en Ecosse et en République d’Irlande où elle collabore avec des associations sœurs. Les maladies de type Alzheimer posent un problème global. A travers le monde, 50 millions de personnes sont atteintes de troubles cognitifs, et au Royaume-Uni seul,  850,000 personnes vivent au quotidien les effets dévastateurs de la maladie. La Société Alzheimer est au centre de cette lutte depuis maintenant 40 ans.

Le second Bal World Alzheimer s’est tenu le mercredi 13 juin 2018 à Lancaster House. L’objectif de cet événement était de transmettre un message fort sur les pays du monde entier qui se réunissaient pour soutenir la lutte contre cette maladie et encourager d’importants changements. Plusieurs ambassades londoniennes ont ainsi participé en accueillant les généreux donateurs, supporters et les membres de la Société Alzheimer.

S.E. Madame Genta a prononcé un discours devant les invités réunis à l’Ambassade où elle a notamment souligné le dévouement de la Principauté pour la cause des patients atteints de troubles cognitifs. La branche de soin monégasque pour les troubles cognitifs offre en effet une approche complète de la maladie d’Alzheimer et des troubles associés; comprenant des stratégies de diagnostic, des traitements médicamenteux et non-médicamenteux, la prévention ainsi que la prise en charge des proches des personnes atteintes. Ce plan de soin ciblé a permis de réduire de 7 ans l’attente d’une place en centre de soin.

Cet événement a récolté une somme totale de £200,000 qui servira à venir en aide aux personnes atteintes de maladies de type Alzheimer grâce aux programmes de recherche et aux services offerts par la Société Alzheimer.