Le Monaco Economic Board était à Londres pour une Mission Economique
Publié le 20 juin 2024 à 12h00 - Mis à jour le 20 juin 2024 à 13h37
Du 10 au 12 juin dernier, le Monaco Economic Board s’est rendu dans la capitale britannique pour une mission économique sous le patronage de S.E. Mme Evelyne Genta. Des représentants de 44 entreprises monégasques ont participé à ce déplacement et avaient pour objectif de développer leurs réseaux commerciaux tout en promouvant les atouts de Monaco auprès de potentiels investisseurs.
Dès leur arrivée à Londres le lundi soir, la mission économique a été reçue par la galerie Hauser & Wirth, présente à Monaco depuis maintenant trois ans, pour une réception exclusive en partenariat avec le MEB. Les invités et les membres de la délégation ont eu l’opportunité d’échanger et Madame l’ambassadeur a pu répondre aux questions concernant l’investissement à Londres.
Le mardi matin, la mission s’est rendue au Royal Automobile Club pour une présentation de Patrick Armstrong, Chief Investment Officer de Plurimi où il a exposé le potentiel fascinant de leur système de prédiction des marchés basé sur l’intelligence artificielle. La présentation a été suivie par un déjeuner de networking afin d’approfondir les discussions sur cet outil financier.
L'après-midi, la société immobilière Savills a accueilli les participants pour deux conférences. La première a été animée par Themis Themistocleous, Head of EMEA Investment office chez UBS, qui a parlé de l’économie anglaise à la veille des élections générales. La deuxième a été présentée par Lucian Cook, Directeur de Savills Research, qui a offert une analyse captivante du marché de l’immobilier britannique en comparaison avec Monaco.
La Chambre de Commerce londonienne a ensuite organisé une rencontre entre les délégés monégasques et une soixantaine d’entrepreneurs britanniques qui fut suivit par un cocktail et un dîner. C’était l’occasion pour S.E. Mme Evelyne Genta de répondre aux questions des entrepreneurs de la Principauté quant aux modalités d’implantations au Royaume-Uni et pour les représentants anglais de demander à Madame l’ambassadeur des renseignements sur l’accès au marché monégasque.
Le mercredi 12 juin, point culminant de la mission, les 44 représentants monégasques se sont rendus au Royal Thames Yacht Club de Knightsbridge pour rencontrer des professionnels de la finance, notamment des conseillers juridiques, family offices, fiscalistes, experts comptables et banquiers. Cette opération a débuté avec une présentation de la place financière monégasque par Alejandro Velez, Vice-Président de l'AMAF. Ensuite, Maître Sophie Marquet et Maître Raphaëlle Svara du cabinet CMS ont mis en lumière les avantages de la législation monégasque.
La journée au Royal Thames Club s’est terminée par un cocktail de networking qui a été animé par de nombreuses questions sur le régime fiscal monégasque. En effet, alors que le régime fiscal britannique “Non Dom” est sur le point d’être supprimé, de nombreux britanniques considèrent Monaco comme une option attrayante pour sa qualité de vie, sa fiscalité avantageuse, sa sécurité et sa stabilité.
Ce soir-là, M. Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique et Mme Chloé Leclercq Boscagli, Directeur du Monaco Private Label avaient organisé un cocktail et un dîner au Cadogan afin de présenter la délégation monégasque à des personnes très influentes de la communauté londonienne.