S.A.S. Le Prince Albert II participe au Sommet WaterAid 2020

Publié le 16 mars 2020 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h01

Sommet WaterAid 2020

SAS Prince Albert II prenant la parole lors de la plénière d'ouverture aux côtés de Lord Nicholas Stern et de l'honorable Yvonne Aki-Sawyerr. Image par : WaterAid / Chris Renton

Le Sommet « Eau et Climat » organisé par WaterAid s’est déroulé dans la journée du 10 mars 2020, sous le haut patronage de S.A.R. le Prince de Galles, président de cette organisation caritative. Le sommet a réuni des personnalités clés des secteurs politiques, philanthropique et du monde des affaires afin de discuter de l'impact de la crise climatique sur l'accès à l'eau potable. L'un des principaux objectifs du sommet était de faire de l’accès à l'eau potable l'une des priorités fondamentales des prochaines discussions de la COP 26 qui se tiendront à Glasgow en novembre 2020.

La session s'est ouverte sur une table ronde en présence de personnalités internationales, dont S.A.R. le Prince de Galles, S.A.S. le Prince Albert II et S.E. M. Bernard Fautrier (Vice-président et Administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco), qui ont pris part aux conversations. Les discussions se sont portées sur les possibilités de surmonter les potentiels obstacles, notamment par rapport aux réglementations, investissements et infrastructures, dans le but de trouver des solutions durables aux problèmes urgents soulevés lors de ce sommet.

S.A.S. le Prince Albert II a ensuite participé à la session plénière aux côtés d'un comité d'activistes, d'ingénieurs et de responsables en première ligne de la crise de l'eau et du climat, surnommés les «Water Heroes», qui ont partagé leurs témoignages personnels. A cette occasion, S.A.R. le Prince de Galles a donné un discours traitant de la nécessité de prendre des mesures urgentes afin d’augmenter le niveau d'investissement et d'innovation des secteurs public et privé requis pour fournir des services d'eau qui aideraient à réduire la pauvreté et à avoir un impact positif sur le développement économique. S.E. Mme Evelyne Genta était également présente et a pu avoir des échanges intéressants avec de nombreux invités de haut niveau lors de la session de networking de la conférence.